Pensez-vous avant d’écrire sur le Web ?


Avant de publier quelque chose sur les médias sociaux, ou de donner votre opinion sur un site Web, vous demandez-vous, si votre mère lisait votre note, ce qu’elle en dirait ? Vous demandez-vous ce que vos employeurs en diront ? Vos employeurs potentiels ? Votre conjointe ; votre conjoint ? Vos amis ?

Bien, moi, je me la pose cette question.

Faut dire qu’à deux ans de ma retraite, je me la pose moins envers les employeurs. Mais je n’écris quand même pas tout ce que je pense. Il en va ainsi partout.

Même si je donne parfois l’impression d’être un grand livre ouvert, vous seriez surpris de mon jardin secret.

Parfois j’ai des fits. Je Like tout et je partage tout. Je m’en excuse. Mais si je partage, c’est que je partage l’idée.

Parfois, je reçois des blagues grivoises. Alors là, je Like si je ris, mais je ne partage pas toujours. Ça dépend du niveau de grivoiserie. Je ne voudrais pas qu’on me prenne pour une obsédée, ce que je ne suis pas, en tout cas en ce qui concerne la grivoiserie.

Il m’est arrivé aussi de bloquer certains posts qui se publiaient automatiquement sur mon profil par mes amis. Des posts que je jugeais trop vulgaires ; ce que je ne suis pas.

Oui, il y a vous, il y a nous, sur les réseaux sociaux, mais il y a aussi les Likes, les partages, et les amis qui publient sur votre profil.

Il y a aussi les gens que vous connaissez peu qui publient des documents avec votre nom dessus. L’association de la garderie de vos enfants. Le club de lecture. Le CA sur lequel vous êtes membre.

Tout cela se ramasse sur le Web, si on ne s’y connaît pas assez.

Vous croyez que j’exagère? Ne me croyez pas sur parole. Vérifiez !

Comment ?

Très simple.

Allez sur Google. Recherchez votre nom, vos pseudos ou autres, et cliquez sur Web.

Voyez-vous quelque chose de vous, ou sur vous ?

Puis, tentez la même recherche mais, cette fois, cliquez sur images.

Que voyez-vous ?

J’ai fait le test.

Dans les deux cas, il y a plusieurs pages qui s’affichent avec des choses que j’ai soit écrites ou des images que j’ai publiées.

Pour la majorité, je ne suis pas surprise. C’est moi qui les postées.

Ne craigniez rien, celles et ceux qui me connaissent et dont j’ai pris des tonnes de photos. Métier oblige. Je sais très bien qu’il est interdit par la Loi de publier la photo de quelqu’un sans avoir obtenu son approbation, à moins que cette personne soit une personnalité publique.

Voilà pourquoi vous ne verrez jamais votre binette sur les photos que je publient sur le Web. Et surtout, parce que je sais qu’une photo de vous sur mon réseau social veut dire une photo de vous sur le Web.

Lors de mes test, j’ai découvert que certains sites que je ne connais pas se sont appropriées de mes contenus.

Ce sont des sites un peu comme Pinterest qui publient du contenu sur un sujet x en fonction de nos intérêts.

Grâce aux, ou à cause des, moteurs de recherche et du référencement, il est de plus en plus facile de regrouper de l’information sur un sujet en particulier provenant du Web, qu’importe qui l’a publié.

Bref, j’avais juste le goût de parler de ça, juste pour que vous et moi on se rappelle que ce qu’on écrit sur le Web, bien, ça nous colle à la peau. Parce que, si on est seul devant l’écran, il ne faut pas oublier qu’y a la planète derrière.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s