Art moderne 101 : Seurat


 

Seurat voulait obtenir un mélange optique des couleurs.  A-t-il réussi ? 

Cette question n’est pas aussi simple à répondre qu’on pourrait le penser de prime abord. 

En effet, Seurat était persuadé que l’application de certaines lois scientifiques au travail de la couleur rendrait ses tableaux plus éclatants et plus lumineux.  Il cherchait à imiter en peinture les effets de la lumière naturelle. 

Ainsi, la théorie de la fusion optique est au centre de sa démarche.  À savoir que les couleurs pures, appliquées par petites touches sur la toile, agissent comme les couleurs du spectre qui, vues d’une certaine distance, se fusionnent.  Également, dans son effort pour obtenir la fusion optique, Seurat était convaincu que les qualités de la lumière naturelle pouvaient être capturées. 

Traditionnellement, le mélange des pigments n’a pour effet que de ternir les couleurs.  Au contraire, la fusion des couleurs produit un effet de grande luminosité.  Dans ces conditions, la technique de Seurat visait à imiter le procédé de fusion des couleurs, en appliquant le pigment par une série de petites touches uniformes.  Afin que la fusion ait lieu, pensait-il, il y avait une distance exacte à respecter pour regarder les tableaux.  

Or, s’il est vrai que les points fusionnent à une certaine distance, cette distance est telle que l’on perd le sujet du tableau.  Cette conception s’avère donc erronée.  De plus, plusieurs critiques ont même affirmé l’aspect « terne et poussiéreux » d’une telle approche.

Seurat aurait ainsi mal interprété les théories scientifiques qui étaient à la base de ses tableaux néo-impressionnistes.  En ce sens, on pourrait alors dire que Seurat n’a pas réussi son mélange optique des couleurs.

Un dimanche après-midi à l'Ile de la Grande Jatte
View of Fort Samson, Grandcamp
1885 (130 Kb); Oil on canvas, 25 5/8 x 32 in; The Hermitage, St. Petersburg; Formerly Collection of Bernhard Koehler, Berlin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s