Art moderne 101 : Van Gogh


 

Dans quel sens peut-on dire que certains tableaux de Vincent Van Gogh proposent une hagiographie moderne ?   

Traditionnellement, l’hagiographie était le récit de la vie des saints. Avec le recul de la foi, les représentations picturales des saints perdent du terrain. Les peintres modernes laissent tomber les sujets mythologiques pour traiter des sujets d’aujourd’hui. Cette nouvelle façon de voir a pour effet de couper irrémédiablement un vieux lien entre la croyance et le symbole; ce à quoi Van Gogh se refuse. Il tourne donc le dos aux valeurs modernes. Il ira dans les milieux ruraux, dans les campagnes reculées du nord de la Hollande, à la recherche de paysans authentiques, peu ou pas touchés par la ville, restés fidèles à leur mode de vie ancestral, et où le monde de la croyance est encore préservé.

La modernité amène les milieux touchés par la tradition romantique à rêver d’une nouvelle hagiographie qui mettrait en vedette sinon des saints modernes, du moins des héros ou des visionnaires qui parlent à notre temps : des anti-héros, des humbles, des déshérités, des purs, avec lesquels l’artiste moderne rejeté par la société se sent des affinités. Van Gogh traitera la plupart de ses personnages dans cet esprit. En choisissant ses premiers sujets, Van Gogh méprise le brillant et le prétentieux. Il traite des indigents et des opprimés.

Artiste : Vincent van Gogh
Date : 1885
Dimensions : 114 cm x 82 cm
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Acquisition : Vincent van Gogh Foundation
Post-Impressionnistes

À cet effet, son tableau : Les Mangeurs de pommes de terre est un bel exemple qui propose une hagiographie moderne. Les personnages sont un composé des nombreux paysans qu’il avait observés avec tant de compassion pendant ses années de prédication, et dont il avait une grande admiration. Au moyen de couleurs sombres, il témoigne de la vie sinistre d’Êtres pour qui le dîner consiste à manger des pommes de terre bouillies. Par des détails tels que la faible lueur de la lampe; les mains noueuses usées par le travail; les traits rudes; l’expression des visages : l’inquiétude du fils, la tendresse de la jeune fille, la prévenance du père, le regard absorbé de la mère; il affirme une réalité dure mais profondément humaine. Il tente de représenter un monde où la communication est non verbale, et où la parole n’est que mensonge.

Le Père Tanguy
1887
Huile sur toile
H. 92 cm ; L. 75 cm
P.7302

Van Gogh traitera d’autres tableaux dans cette philosophie : Le Père Tanguy, espèce de saint moderne, héros parfait pour Van Gogh. Aussi, ses autos-portraits qui le présentent souvent comme un visionnaire.

Vincent Van Gogh
Autoportrait à l'oreille coupée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s