Art moderne 101 : Marcel Duchamp


 

Nu descendant un escalier
1912, huile sur toile, 146 x 89 cm
Philadelphia Museum of Art, The Louise and Walter Arensberg Collection

 

Le Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp est-il un tableau futuriste ? 

Marcel Duchamp est un avant-gardiste qui a choisi sa propre voie plutôt que de rejoindre telle ou telle école proche du dadaïsme, du futurisme ou du cubisme. C’est un artiste qui érigera l’humour en règle de vie. 

En ce sens, son tableau : Nu descendant un escalier, même s’il a des affinités avec les travaux des futuristes italiens, dénote deux principales différences. 

D’une part, pour les futuristes, le « nu » est largement dépassé. Peindre un « nu » est impensable. Il faut plutôt s’attaquer aux sujets de la vie moderne : l’automobile, les locomotives, les avions, la Tour Eifel, etc.  En ce sens, Duchamp refuse d’être moderne. 

D’autre part, le mouvement représenté par Duchamp dans Nu descendant un escalier en est un de chute, un mouvement inexorable vers le bas, exagéré par l’allure robotisée du personnage. Or, ceci est à l’opposé des futuristes pour qui le mouvement ascendant est celui qu’il faut traiter : le mouvement en avant des automobiles, le mouvement ascensionnel des avions, etc. 

Par ailleurs, les futuristes italiens ont tenté, à leur manière, de repenser le cubisme et de l’appliquer à l’analyse du mouvement. Il leur apparaît que le cubisme est un extraordinaire moyen pour noter les déplacements, les mouvements dans l’espace et dans le temps. Duchamp reprend cette idée dans le Nu descendant un escalier. Le personnage est vu en succession dans le temps en train de descendre un escalier.  Chaque étape du même mouvement est séparée et vue une après l’autre. Aussi, le côté robotique plaisait certainement aux futuristes, car ils aimaient tout ce qui était moderne et nouveau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s