48 heures pour sauver le journalisme canadien


Coup donc! Le Monde a-t-il culbuté?

On gèle au Sud; on sue au Nord!

Les pays arabes se battent fougueusement pour la démocratie. En peu de temps, ils ont fait des pas de géants pour défaire un régime présidentiel fort.

Qui l’eût cru?

Et de l’autre côté du globe, un des pays jugés des plus démocratiques,  le Canada, semble prendre des couleurs de régime présidentiel. Pas fort, dirons-nous. Pas encore.

Qui l’eût cru?

Dans 48 heures, les protections publiques contre les couvertures médiatiques mensongères pourraient être réduites à néant. Le CRTC pourrait adopter une énorme exemption à la règle d’une couverture « équitable et équilibrée » qui aujourd’hui empêche les médias de mentir au public.

Les normes de la presse télévisée au Canada constituent une barrière contre la nouvelle « Fox News du Nord » (Sun TV) mise en place par le Premier Ministre Harper et ses sbires, qui se promet d’imiter Fox News — le réseau de propagande haineuse aux États-Unis. Le changement des règles par le CRTC, qui autorise la diffusion tous azimuts d’informations mensongères sur les ondes canadiennes, survient juste à la veille du lancement de Sun TV.

Nous pouvons nous y opposer — l’année dernière, nous avons empêché les sbires de Harper de faire pression sur le CTRC pour qu’il finance « Fox News du Nord » avec des fonds publics. Nous n’avons plus que deux jours pour pousser un cri d’alarme national pour sauvegarder les normes du journalisme canadien et notre démocratie.

Si les Tunisiens et les Égyptiens ont réussi à renverser le régime, je ne peux pas croire que les Canadiens n’y arriveront pas!

Alors, nous n’avons pas une ne seconde à perdre. Signez la pétition ci-dessous et parlez-en à tous vos proches : http://www.avaaz.org/fr/canada_fair_and_balanced/?vl

En vertu du changement proposé à la réglementation qui protège les ondes canadiennes, toute plainte devrait inclure la preuve que le diffuseur savait que l’information était fausse ET que les mensonges ainsi répandus mettraient en danger la vie, la santé ou la sécurité du public – un journaliste pourrait donc dire n’importe quel mensonge tant que celui-ci ne tue pas ou ne nuit à personne. Les partisans de cette politique au CRTC affirment que ce changement est une réaction à la décision de la Cour suprême, mais ce décret est vieux de 15 ans et n’a pratiquement rien à voir avec les normes qui régissent les informations télévisées.

Les informations télévisées sont réglementées par le CRTC précisément parce que les nouvelles mensongères dégradent le débat public et détruisent la capacité des Canadiens de voter en toute connaissance de cause. Ce type de mensonge ne menace peut-être pas directement notre vie ou notre sécurité personnelle, mais il menace effectivement notre pays et notre démocratie.

Avaaz, de même que des centaines d’autres défenseurs des médias, ont déjà présenté un argument juridique détaillé expliquant pourquoi la règle d’une couverture « équitable et équilibrée » est nécessaire pour protéger la démocratie canadienne. Un appel national en faveur d’une couverture médiatique honnête forcera le CRTC à tenir compte des objections légitimes au danger de son plan. Signez cette pétition.

http://www.avaaz.org/fr/canada_fair_and_balanced/?vl

Il y a quelques mois, les Canadiens ont empêché que le gouvernement ne verse des subventions à la « Fox News du Nord » et ont aidé à révéler au grand jour la conduite malhonnête de son directeur, Kory Teneycke, l’ancien Directeur de la communication du Premier Ministre Harper. Les sbires de Harper reviennent à l’attaque contre un des piliers essentiels de notre démocratie : les normes qui empêchent les médias de mentir d’une manière éhontée au public. Au cours des deux prochaines journées, nous nous joindrons à une longue lignée de Canadiens qui ont édifié et renforcé notre démocratie face à toutes sortes de menaces. Soyons dignes de cette tradition.

Sources:

Emma, Ricken, Laryn et le reste de l’équipe d’Avaaz

Mensonges autorisés sur les ondes?
http://www.ledevoir.com/politique/canada/316428/mensonges-autorises-sur-les-ondes

Le SCFP exhorte le CRTC à protéger la qualité de l’information
http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/55-enjeux/33671-scfp-crtc

En anglais: Avaaz submission to the CRTC – Feb. 9, 2011
http://www.scribd.com/doc/48882523/Avaaz-Re-BNC-2011-14

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s