Novembre, grande rentrée du livre


Et c’est reparti! Une nouvelle rentrée du livre!

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour participer au grand projet qu’est La lecture en cadeau

Source : Fondation pour l'alphabétisation

La lecture en cadeau est une des innovations de la Fondation pour l’alphabétisation. Elle vise à prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme en offrant, aux enfants pauvres, un livre tout neuf.

La lecture en cadeau rejoint les enfants des milieux défavorisés et leurs parents partout au Québec. Selon la Fondation, plus de 225,000 livres neufs ont été remis à autant d’enfants depuis 1999.

Chaque année, 100,000 enfants attendent La lecture en cadeau!

Il y a une dizaine d’années, j’ai été bénévole au kiosque de la Fondation, lors du Salon du livre de Montréal. C’est là que j’ai connu le projet : La lecture en cadeau, qui en était à ses premiers balbutiements.

Vous n’êtes pas obligé d’aller dans un Salon du livre pour contribuer à La lecture en cadeau. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment dans l’année auprès des librairies et de certaines bibliothèques du Québec.

Pour ma part, j’aime bien profiter du Salon du livre pour acheter LE livre. D’ailleurs, ma règle est la suivante : pas le droit de dépenser un rond tant que je n’ai pas acheté le livre pour La lecture en cadeau!

J’adore choisir mon livre pour la cause. Je le choisis avec minutie au risque d’y mettre un temps fou. J’en deviens exaspérante, me disent mes amies.

Vous vous dites que ça coûte cher de beaux livres?

Pas nécessairement! Mais il faut prendre le temps de chercher. Pourquoi ne pas en faire un jeu avec vos enfants? Celui qui trouve le livre le plus original à tel ou tel prix, reçoit un livre de son choix comme prix.

Alors, cette année, posez le geste qui compte : achetez un livre jeunesse pour un enfant qui n’a jamais tenu dans ses mains un livre neuf.

Pour en savoir plus sur La lecture en cadeau…

Advertisements

Une réflexion sur “Novembre, grande rentrée du livre

  1. Votre témoignage en tant que bénévole et participante est très inspirant! Veuillez toutefois noter que le nombre de livres distribués par la Fondation pour l’alphabétisation dans le cadre de La lecture en cadeau s’élève maintenant à plus de 225 000.

    Un grand merci d’avoir passé le mot sur le projet La lecture en cadeau! Au plaisir de vous retrouver au Salon du livre de Montréal.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s