Aux Chinois que j’ai croisés à New Jersey et Manhattan en fin de semaine


Chers amis chinois,

Voici une petite leçon de culture sur les Américains du Nord et son Amérique.

Ici, il y en a pour tout le monde et le civisme indique à chacun d’attendre à son tour, c’est-à-dire, de faire la ligne. C’est la grande règle du : « premier arrivé, premier servi ».

Ainsi donc, il est irrespectueux, pour ne pas dire irrévérencieux, de se jeter à bras le corps sur les gens pour les tasser, comme dans un jeu de quilles, et de rafler tout ce qu’il y a à bouffer devant vous : six rôties, cinq beignets, quatre pommes, trois bananes, deux yogourts, mais une seule bouche à nourrir ! Sans compter tout le café que vous versez dans vos céréales, dont la moitié du contenu des boîtes se retrouve sur le comptoir encore étourdie d’un tel volte-face. Après un tel carnage, il ne reste qu’une foule d’Américains choqués devant des plateaux vides. À croire, amis chinois, que vous n’avez rien mangé depuis des siècles et que vous n’êtes pas près de remanger.

Mais, merci, Amérique pour les nombreux Starbucks ! Sans eux, les Américains ne trouveraient pas à déjeuner.

Aussi, chers amis chinois, l’illustre taureau de Wall Street n’est pas là juste pour les Chinois. Le taureau est là pour rester. Alors, nul besoin d’écraser les autres touristes pour prendre votre photo. Ici, en Amérique, comme je le disais, le respect indique d’attendre chacun son tour.

Dernière chose, quand une Américaine du Nord, de surcroît, une Canadienne du Québec, se fait tasser par vous plusieurs fois dans la même journée, il arrive, comme il est arrivé, que cette Québécoise pette sa coche. Et quand une Québécoise pette sa coche, elle peut vous tasser aussi peu gracieusement que vous le faites, comme il est arrivé devant le taureau de Wall Street ce week-end.

Je l’ai eu, ma photo !

La jeune Américaine et son copain, qui attendaient depuis plus longtemps que moi, ils l’ont eu, leur photo, au risque d’une altercation entre cette Chinoise qui voulait encore laisser une des siennes passer devant tous. Elle n’a pas réussi à passer devant moi, cette dernière-là. Ç’a été le tour de la jeune Américaine. Bien fait. J’étais prête à tout pour le respect. Il s’en est fallu de peu pour que j’enfourche le taureau par les cornes, et que je mette au pas cette gang de Chinois, dont je n’accuserai pas de tarés, ni d’irrespectueux, mais d’ignares quant à la culture nord-américaine.

Si vous n’avez que deux choses à retenir de cette note, retenez qu’en Amérique du Nord : « Chacun son tour », est la règle de mise PARTOUT !

Lorsqu’un repas est inclus dans votre forfait voyage, on ne s’empiffre pas comme des goinfres et on ne cache pas la nourriture dans nos sacs au point de vider totalement les buffets et de ne laisser rien d’autre à manger aux autres, dont le repas est également inclus dans leur forfait voyage.

Je vous salue, amis chinois.

Bienvenue en Amérique du Nord !

 

Taureau Wall Street

3 réflexions sur “Aux Chinois que j’ai croisés à New Jersey et Manhattan en fin de semaine

    • Je me suis écriée, presqu’en vrai folle, je l’admets…

      « Hey ! This is Canada here ! (j’avais oublé que j’étais aux States !), and here we are respectfull ! Here we wait in line for our turn ! This American girl has been waiting for too long, so move away, its;her turn! »

      J’ai pris le bras de l’Américaine et je lui ai dit :

      « You want this picture, come with me. You’re gonna have this picture right now. Enough of those Chineese ! »

      J’ai tassé l’autre chinoise qui tentait de prendre la place de l’Américaine. Le chum de l’Américaine a réussi à prendre la photo. La fille étai très contente.

      J’ai rasé me casser la gueule en reculant. Mais bon, ça m’a fait un bien immense.

      Ça va faire de se faire écoeurer sur notre propre continent !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s