Distanciation sociale, stratégie pour protéger ou arnaque pour asservir le peuple ?


Contexte

En ces temps de Covid-19, plusieurs affirment que la « distanciation sociale » est un nouveau concept inventé de toute pièce par nos gouvernements pour asservir les peuples.

Ces gens accusent les gouvernements et les médias de mentir sur toute la ligne et croient fermement qu’il n’y a pas de pandémie de Covid-19.

Qui dit vrai ?

La désinformation, qu’elle vienne des gouvernements, des médias ou pire, des contestataires, est aussi nocive d’un côté comme de l’autre. Chacun y perd en crédibilité.

Ici, j’ai voulu vérifier si les contestataires avaient raison de dire que la distanciation sociale est un phénomène nouveau. En quelques clics, j’ai trouvé que cette affirmation était fausse. Je n’ai pas fait de recherches exhaustives, mais juste assez pour rétablir les faits. 

En passant, je ne suis ni d’un bord ni de l’autre. Je suis pour la circulation d’informations justes. C’est tout. Car je crois fermement que c’est grâce à de l’information juste que les gens peuvent correctement se forger une opinion d’une situation.

Alors, mes premiers clics m’ont amenée vers la grippe espagnole au début des années 1900 et à la H1N1 en 2009.

Pandémie de grippe espagnole

L’un des premiers exemples de distanciation sociale de l’époque moderne est survenu en octobre 1918 au cours de la pandémie de grippe espagnole. C’est le médecin américain, Max C. Starklof qui, à titre de Commissaire à la Santé publique de la ville de Saint-Louis au Missouri, en a été l’instigateur en fermant tous les lieux publics et en interdisant les rassemblements publics de plus de 20 personnes. Cette distanciation a permis de limiter les effets de la pandémie de grippe espagnole dans la ville.

Pour en savoir plus sur les actions de distanciation mises en place par le Dr Max C. Starkloff, allez à : https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_C._Starkloff.

Pandémie de H1N1

Plus récemment, en 2009, lors de la pandémie de H1N1, l’Organisme mondial de la santé a recommandé des mesures de distanciation sociale et d’hygiène personnelle.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_A_(H1N1)_de_2009

Efficacité de la distanciation sociale

En septembre 2011, suite à la pandémie de H1N1, le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses de Winnipeg au Canada a publié, grâce à la contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada, une analyse et un résumé de publication concernant plusieurs mesures non pharmaceutiques dont : la mise en quarantaine, l’isolement et la distanciation sociale.

Selon l’article, l’isolement et la mise en quarantaine sont des mesures efficaces et acceptables pour réduire la propagation de la grippe, et en particulier de la grippe pandémique.

Cependant, hormis les fermetures d’écoles et l’interdiction des rassemblements de masse, les mesures de distanciation sociale n’avaient pas encore fait leurs preuves.

Pour lire l’article : https://ccnmi.ca/wp-content/uploads/sites/3/2015/04/H1N1_4_fr_finale.pdf.

Autres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Distanciation_sociale

Pour conclure

Je ne vais pas commencer à vous dire quoi penser. À vous de vous faire une idée en fonction de ce que vous lisez, ici et là. Surtout, aiguisez votre curiosité pour valider ce que tout un chacun raconte. La vérité n’est jamais toute blanche ni toute noire. À vous d’en juger et d’en tirer vos propres conclusions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.